LE KUNG FU WUTAO

Qu'est-ce que le kung fu WUTAO ?

STYLES ET TECHNIQUES
Qu'est-ce que le Kung Fu Wutao ?
D'où vient-il ?
Qui l'a créé ?
Où est sa place parmi les différents styles de Kung Fu ?
Et techniquement, qu'elles sont ses principales caractéristiques ?

 

  • 1

    LE STYLE

    Bien d'autres questions entourent encore ce style, alors modestement et avec le soutien de pratiquants de la première heure, je vais essayer d'apporter quelques éclaircissement à ces différentes questions ainsi que la vision et la compréhension qui en est la mienne en sachant qu'elle n'est pas celle de tous les pratiquants, et c'est là sûrement une des premières caractéristique du Kung-Fu Wutao : à chacun sa vision, à chacun sa compréhension d'où à chacun sa pratique.

    La pratique doit être adaptée à chaque individu, car chaque être humain est unique de par son physique, son mental, sa psychologie, son expérience, et puis nous sommes en éternelle évolution dans un environnement également en évolution permanente.

    C'est pour cela que si je devais résumer en un seul mot les 11 ans de pratique auprès de Maître Hoang Nam j'utiliserais le mot ADAPTABILITÉ, dans lequel je mets cette notion de "capacité" à s'adapter, à anticiper, à prévoir et cela dans tous les sens : au niveau du combat physique, des rapports humains (le combat psychologique) ainsi qu'à toutes situations inattendues et imprévues de la vie courante.

    Mais avant tout, pour avoir des chances de saisir les subtilités techniques et psychologiques de cette Technique, il faut connaître l'itinéraire et le parcours du Maître fondateur : Maître Hoang Nam (Voir MaÎtre Fondateur).
    La connaissance de la vie de cet Homme, de ses différentes expériences, de son vécu nous éclaire sur le style qu'il a créé.

    Le Kung-Fu Wutao est la synthèse des différents styles d'arts martiaux et de sports de combat qu'il a pu pratiquer et dans lesquels il a retenu "l'efficacité" réelle.

    A ce titre, ce style est presque inclassable du point de vue de la classification que l'on veut à tout prix toujours effectuer.
    Mais laissons au Maître fondateur ce soin là : lui l'a classé dans la catégorie des styles de Kung-Fu en nommant son style Kung-Fu Wutao. Ne soyons pas plus royaliste que le roi, acceptons le ainsi.

    Personnellement je rajouterai en plus qu'il est très proche de part ses postures très basses, du travail en rythme ainsi que de la puissance nécessaire dans sa réalisation, d'un style comme le Hung Gar Kung-Fu.

    Évidemment, il n'a rien à voir avec les styles dits de Kung-Fu Wushu " modernes " qui sont pour la plupart des synthèses de styles en vue de la pratique sportive et athlétique moderne mais qui méritent également, au vue de l'évolution actuelle, leur existence et leur développement.

    Le style Wutao est donc fondé en 1962 par Maître Hoang Nam.

    Tout d'abord, précisons que le Kung-Fu Wutao n'est pas basé uniquement sur le développement de qualités techniques et physiques à la salle d'entraînement mais sur une vision plus globale de l'individu qui comprend également le développement de qualités morales et psychologiques (Voir Code Moral et Devises de l'École).

    La traduction du Kung-Fu Wutao peut s'effectuer de cette façon :
    Kung-Fu : c'est la notion d'efforts, de persévérance dans le travail à accomplir.
    Wutao : la voie (la réalisation de soi) par la technique.
    Kung-Fu Wutao peut donc se traduire par : réalisation de soi à travers la pratique régulière et sur du long terme de techniques de combats.

     

  • 2

    LA TECHNIQUE TRADITIONNELLE

         Tout d'abord il faut préciser qu'avant de s'éteindre, Maître Hoang Nam n'a pas eu le temps de transmettre toutes les techniques et subtilités de son art.

    En effet, il ne diffusait ses techniques qu'à ses disciples les plus persévérants et méritants et il partait du principe que ce n'était pas la quantité et le nombre de techniques que l'on pouvait acquérir qui était important mais le niveau d'assimilation de celles-ci, donc la capacité à pouvoir les restituer en combat et c’est là que l'on retrouve cette notion d'efficacité.

    Il est à noter également qu'il était en permanente recherche de perfection et d'amélioration de sa technique, cela voulant dire que d'une année à l'autre ou d'un cycle à l'autre il pouvait modifier soit les enchaînements (les Taos), soit ces méthodes d'entraînement, soit le contenu de son enseignement.

    C'est pour ça que l'on retrouve dans les différentes écoles de Kung-Fu Wutao des différences suivant les périodes avec lesquelles les enseignants ont travaillé avec le Maître Hoang Nam.

    C'est pour cela que la présentation technique qui suit est le fruit de ma réflexion au travers de mon expérience auprès de lui, des échanges avec d'autres disciples ainsi que l'acquisition de savoir pratique et théorique de toutes sortes qui me font voir à ce jour le Kung-Fu Wutao d'une certaine manière qui sûrement évoluera à nouveau avec le temps.


  • SCHÉMA DE LA MÉTHODE D'ENSEIGNEMENT

    Étant un style traditionnel et s’appuyant sur une transmission traditionnelle, le Kung-Fu Wutao s’enseigne principalement, pour les adultes, suivant la méthode traditionnelle, c'est à dire :

    DÉMONSTRATION OBSERVATION RÉPÉTITION
     Puis en se servant des 4 axes de l’enseignement des arts martiaux traditionnels

    ·      Le travail des techniques de base
    ·      Le travail des enchaînements (quyên ou taolu)

    LA TECHNIQUE

    ·     Le travail à 2 conventionné sous toutes ses formes et évolutions
    ·     Le travail du combat (de l’assaut à thème à l’assaut libre)

    LA TECHNICITÉ

    Évidemment, cet enseignement s’accompagne d’une évolution due au fait d’être au 21ème siècle en Occident.
    Pour la section enfants, c’est principalement une méthode pédagogique situationnelle qui est utilisée.
     

    Descriptif technique

    J'entends par "descriptif technique" l'inventaire des principales techniques sans rentrer dans les détails et explications précis de réalisation de ces mouvements.

    Les Arts Martiaux en général et le Kung-Fu en particulier ne s'apprennent pas dans les livres (ou sur Internet), mais en les pratiquant.

    Donc rien ne remplace l'entraînement, pour cela n'hésitez pas à prendre contact avec un club ou un professeur compétent (Voir Ecoles et Professeurs de Kung-Fu Wutao).

    Dans cette partie on retrouvera :

    • Les techniques de base
    • Les Quyêns et Taos

                 A.      LES TECHNIQUES DE BASE
    1.     LES POSTURES :

    Je les classerais en deux groupes :

    ·         Celles de base : cavalier, arc et flèche avant, arc et flèche arrière, croisée, tigre, échassier et sablier ou d’attente (naturelle).
    ·         Les dérivés et annexes : demi cavalier, arc et flèche inversé, demi arc et flèche, fente serrée, fente ouverte, chat accroupie, accroupie ramassée, d'attente pieds joints.

    2.     LES TECHNIQUES DE MAIN :

    ·         Poing fermé :
    en bélier, en soleil, en soleil inversé, en revers du poing, en marteau de poing, en marteau de pousse également en œil du phénix, en tête du dragon.
    ·         Main ouverte en couteau : en sabre de main, en sabre de pouce, en pique de lance, dos de la main, paume de main

    ·         Également :
    en mâchoire de bœuf, en fer de lance, en homme qui indique le chemin, en patte de léopard, en serre d'aigle, en griffe de tigre, en fourche, en main fourchue ( crabe ), en dragon à deux tètes, en grue ( où l'on peut frapper avec plusieurs partie : l'extrémité des doigts joints, le poignet ), en serpent.

    Toutes ces techniques de mains et de poings peuvent se faire pour la plupart en attaque directe, circulaire intérieure et extérieure, descendante, remontante voir en diagonale, en combinant plusieurs axes elles peuvent également se réaliser pour la plupart en simultané avec les deux mains ou les deux poings.

    3.     LES TECHNIQUES DE PIED :

    La plupart des coups de pied se donnent en dépliant la jambe par rapport à la cuisse (en fait en réalisant une extension du membre inférieur) mais certains autres se réalisent avec le genou déjà en extension (en fouettant).
    ·         Coups de pied de base :
    Direct de face (avec frappe avec le bol du pied ou avec le talon), direct latéral ou chassé, circulaire intérieur. 
    Autres coups de pieds : arrière, circulaire extérieur, intérieur, en crochet.
    ·         Les variantes :
                En partant de tous les coups de pied précédents, on peut effectuer des rotations, des   sauts, des doublements, des enchaînements, voire des combinaisons.

    4.     LES AUTRES TECHNIQUES D'ATTAQUE :

    ·         Les coups de coude : circulaire horizontal intérieur ou extérieur, circulaire vertical vers le bas ou en remontant, frappe également en attaque directe avec la pointe du coude devant, derrière, latéralement. Également en utilisation double et en combinant les différents axes de frappe.
    ·         Les coups de genoux : soit remontant, soit circulaire, soit descendant (en frappant par exemple un adversaire au sol)
    ·         Divers: les coups de tête, d'épaule, de postérieur...

    5.     LES DÉFENSES OU PARADES OU BLOCAGES :

    •  Les parades avec les membres supérieurs :

    Nous allons parler de parades hautes (ayant pour but de protéger le cou et le visage), de parades basses (ayant pour but de protéger les parties sous la ceinture), de parades moyennes (ayant pour but de protéger le tronc).
    Ces parades s'effectuent pour la plupart suivant des axes soit verticaux (de bas en haut ou inversement) soit horizontaux (de l'intérieur vers l'extérieur ou inversement) soit en arc de cercle (dans presque tous les plans).
    Presque tous ces blocages peuvent s'effectuer soit avec le poing fermé, soit avec la main ouverte (paume, sabre de main, sabre de pouce).
    Ils peuvent également s'effectuer avec des techniques d'animaux par exemple en griffe du tigre, en bec de grue, en serpent, etc....
    Certaines parades peuvent également s'effectuer simultanément avec les deux mains, les deux poings ou les deux avant-bras soit en parallèle, soit en croix.

    • Les parades avec les membres inférieurs :

    Ce sont principalement des blocages ou déviations avec la jambe et ou le pied avec des mouvements circulaires en étant en appui sur l'autre jambe.

    6.     LES BALAYAGES :

    Il s'agit de toutes les techniques pouvant servir à déséquilibrer et donc à faire chuter l'adversaire s'exerçant sur le ou les points d'appui.
    La plupart s'effectuent avec le pied ou la jambe en se servant des bras comme leviers pour accentuer le déséquilibre :

    • Les crochetages avec le bord intérieur du pied
    • Les crochetages avec la partie arrière de la jambe
    • Les balayages circulaires avec la jambe arrière
    • Les leviers effectués avec le pied et la jambe (soit avec une seule jambe soit avec les deux lorsque l'on est au sol par exemple)
    • Autres: Les crochetages avec les bras et ou les mains

    7.     SELF DÉFENSE (CHIN NA) :

    Il s'agit de toute une panoplie de clefs et de défenses contre toutes sortes de saisies sur les différentes parties du corps et des membres, d’étranglements, de ceinturages...
    Il s'agit aussi de défenses contre les principales attaques avec armes: couteau, bâton long et court, sabre...


                 B.      LES TAO OU ENCHAÎNEMENTS

    Voici la liste des "Tao" ou "Taolu" connus et répertoriés à ce jour, "Quyên" signifiant « enchaînement » et pouvant être traduit en chinois par "Quan":

    • Hành-tinh quyên 1, Enchaînement du Firmament 1 (Jusqu'à 40)
    • Hành-tinh quyên 2, Enchaînement du Firmament 2 (de 40 à jusqu'à 84, variant selon les versions)
    • Bat-môn quyên, Enchaînement des Huit Portes (Les deux parties)
    • Bi-thành quyên, Enchaînement du Labyrinthe (Les deux parties)
    • Hung quyên 1, Enchaînement de la Grande Force 1 (Jusqu'à 40)
    • Hung quyên 2, Enchaînement de la Grande Force 2 (La symétrie)
    • Tyêu-hung quyên, Enchaînement de la Petite Force
    • Dai-luc quyên, Enchaînement Respiratoire (Les deux parties)
    • Song-phi dôc cuoc quyên, Enchaînement de Pieds Sautés (Possibilité de symétrie)
    • Song-luyên quyên, Enchaînement des Anneaux (+Variante)
    • Thiên-dia quyên, Enchaînement du Ciel et de la Terre (Possibilité de symétrie)
    • Wu tru quyên, Enchaînement du Petit Univers (Possibilité de symétrie)
    • Foc-Hô quyên, Enchaînement du Tigre
    • Sung quyên, Enchaînement du Reflet

     

    A sa mort, Me Hoang Nam a laissé une impressionnante quantité de documents que son fils Hoang Nghi est en train de déchiffrer et où il pourrait retrouver la trace de quyêns/taos qu'il n'aurait pas eu le temps d'enseigner avant sa disparition.